Choose Color

Call Now(+237) 699 93 43 34

Our LocationBastos, Yaounde Cameroon

journée de la philosophie

Journée mondiale de la philosophie 2021

       La journée mondiale de la philosophie instituée par l’UNESCO se tient chaque troisième jeudi du mois de novembre. C’est avec un petit retard d’une semaine que nous avons célébré cet évènement au Campus Fébé en présence de l’Inspecteur National de philosophie, Monsieur Bernard Ngon II.

       Le thème « Philosophie et moralité » a boosté nos étudiants. Ils se sont dépassés pour animer cette journée et porter haut et fort la place de la philosophie dans notre vie personnelle et sociale.

       Au programme des festivités animées par notre présentatrice Epassy :

Hymne national ; Danses traditionnelles du Nord, du Sud et de Bafia ; Foire gastronomique de plats préparés par les élèves : Ndolè, Kondré, Koki, Okok ; Défis de culture générale et philosophique opposant quatre équipes d’étudiants ; Sketch débridé et hilarant sur la dépravation des mœurs en milieu scolaire ; Débat mené par six élèves de première et terminale des deux programmes, national et IB ; Contributions et apports des différents professeurs et de Monsieur l’Inspecteur ; Cocktail final.

       Le clou de la journée fut sans conteste le débat. Un débat riche, intense, parfois vif… bref un vrai débat ! Merci au professeur de philosophie, Monsieur Ndouga Yap et à Amira, la modératrice, d’avoir structuré et équilibré des échanges de haut niveau. « Si on supprime dans l’existence des hommes toute préoccupation de la valeur, c’est la chute verticale dans l’animalité. » Cette phrase d’Ebenezer Njoh-Mouelle a inspiré nos six orateurs qui, philosophie oblige, ont exposé, expliqué, distingué, développé, cité, argumenté, nuancé…

       Voici quelques-unes des questions abordées : Qu’est-ce qui caractérise nos sociétés d’un point de vue moral ? Quelles sont les causes des problèmes identifiés ? Comment la philosophie peut-elle soutenir le développement moral d’une société ? Est-ce que la philosophie seule peut porter la construction morale personnelle et collective ?

       Un grand merci à Madame Yogo et à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée… en attendant la prochaine : le 17 novembre 2022 !